Certification


Comment un praticien devient-il certifiť?

La certification de la CETA/ACTE est spécifique à une espèce.

• Un praticien qui souhaite obtenir la certification de l’Association Canadienne de Transfert d’Embryons doit répondre à certaines exigences en matière de compétence et réussir les examens écrits et pratiques qui sont supervisés par des spécialistes qualifiés en transfert d’embryons et en reproduction.

• Le praticien doit être un membre en règle des associations vétérinaires des provinces dans lesquelles il exerce le transfert d’embryons et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

• Les praticiens doivent manipuler un nombre suffisant d’embryons chaque année pour assurer leur compétence.

• La certification est révisée annuellement et, pour être en mesure de conserver son statut de certification, le membre doit continuer à manipuler un nombre minimum d’embryons chaque année, satisfaire aux exigences en matière de formation continue et maintenir son statut de membre en règle de l’ACIA et des associations vétérinaires des provinces dans lesquelles il exerce le transfert d’embryons.

• L’examen de certification CETA/ACTE est offert seulement au moment du congrès annuel. La date limite pour soumettre la demande et les renseignements requis est le 1er mai. Pour obtenir de l’information détaillée, incluant les exigences minimales, veuillez communiquer avec le bureau de la CETA/ACTE.


Que signifie la certification pour le producteur?

Un producteur peut choisir un praticien certifié de la CETA/ACTE avec confiance, sachant qu’il recevra des services de qualité et les informations qui donneront des résultats conformes aux normes de l’industrie. Pour la liste complète des praticiens certifiés de la CETA/ACTE, veuillez consulter la page « Praticiens certifiés ».

L’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui a juridiction sur l’importation et l’exportation des embryons et de la semence, exige la certification de la CETA/ACTE dans son processus d’approbation. Les praticiens doivent être approuvés par l’ACIA pour avoir le droit de récolter et de congeler des embryons en vue de leur exportation. C’est là un point très important à considérer au moment de choisir une équipe de transfert pour récolter vos embryons.

Mon praticien est-il certifié par la CETA/ACTE?

Vous saurez si le praticien en transfert d’embryons est « certifié » par l’Association Canadienne de Transfert d’Embryons s’il arbore un des logos apparaissant en haut de cette page.