Certification


Comment un praticien devient-il certifiť?

La certification de la CETA/ACTE est spécifique à une espèce.

• Un praticien qui souhaite obtenir la certification de l’Association Canadienne de Transfert d’Embryons doit répondre à certaines exigences en matière de compétence et réussir les examens écrits et pratiques qui sont supervisés par des spécialistes qualifiés en transfert d’embryons et en reproduction.

• Le praticien doit être un membre en règle des associations vétérinaires des provinces dans lesquelles il exerce le transfert d’embryons et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

• Les praticiens doivent manipuler un nombre suffisant d’embryons chaque année pour assurer leur compétence.

• La certification est révisée annuellement et, pour être en mesure de conserver son statut de certification, le membre doit continuer à manipuler un nombre minimum d’embryons chaque année, satisfaire aux exigences en matière de formation continue et maintenir son statut de membre en règle de l’ACIA et des associations vétérinaires des provinces dans lesquelles il exerce le transfert d’embryons.

• L’examen de certification CETA/ACTE est offert seulement au moment du congrès annuel. La date limite pour soumettre la demande et les renseignements requis est le 1er mai. Pour obtenir de l’information détaillée, incluant les exigences minimales, veuillez communiquer avec le bureau de la CETA/ACTE.


Que signifie la certification pour le producteur?

Un producteur peut choisir un praticien certifié de la CETA/ACTE avec confiance, sachant qu’il recevra des services de qualité et les informations qui donneront des résultats conformes aux normes de l’industrie. Pour la liste complète des praticiens certifiés de la CETA/ACTE, veuillez consulter la page « Praticiens certifiés ».

L’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui a juridiction sur l’importation et l’exportation des embryons et de la semence, exige la certification de la CETA/ACTE dans son processus d’approbation. Les praticiens doivent être approuvés par l’ACIA pour avoir le droit de récolter et de congeler des embryons en vue de leur exportation. C’est là un point très important à considérer au moment de choisir une équipe de transfert pour récolter vos embryons.

Mon praticien est-il certifié par la CETA/ACTE?

Vous saurez si le praticien en transfert d’embryons est « certifié » par l’Association Canadienne de Transfert d’Embryons s’il arbore un des logos apparaissant en haut de cette page.

Certification


How does a practitioner become certified?

CETA/ACTE Certification is Species Specific.

  A practitioner wishing to be certified by the Canadian Embryo Transfer Association must meet certain competency requirements and pass both written and practical examinations that are supervised by qualified embryo transfer and reproduction specialists.

  The Practitioner must be a member in good standing with the veterinary associations of the provinces in which they conduct embryo transfer, and the Canadian Food Inspection Agency (CFIA).

  Practitioners must handle sufficient numbers of embryos annually to ensure competency.

  Certification is reviewed annually, and in order to maintain certification status, the member must continue to handle a minimum number of embryos annually, satisfy continuing education requirements and maintain good standing with the CFIA and the veterinary associations of the provinces in which they conduct embryo transfer.

  The CETA/ACTE Certification Examination is only offered at the time of the annual convention. The deadline to submit an application and required information is May 1st, for detailed information including the minimum requirements please contact the CETA/ACTE office.


What does certification mean to the producer?

Producers can choose a CETA/ACTE Certified Practitioner with confidence, knowing that they will be provided with quality, informed services that will result in consistent, industry standard results. For a complete list of CETA/ACTE Certified Practitioners, please visit the "Certified Practitioners" page.

The Canadian Food Inspection Agency, which has jurisdiction over import and export of embryos and semen, requires CETA/ACTE Certification as part of their approval process. Practitioners must be approved by CFIA in order to collect and freeze embryos for export. This is a very important point to consider when choosing a transplant team to collect your embryos.

Is my practitioner CETA/ACTE certified?

You will know that the embryo transfer practitioner is 'certified' by the Canadian Embryo Transfer Association, if he/she is displaying either of the logo(s) found at the top of this page.