Pourquoi le transfert d'embryons



              Embryon bovin âgé de 7 jours
Amélioration génétique rapide :

L’avantage le plus évident pour l’éleveur de bétail est qu’il ou elle peut choisir d’avoir dans son troupeau un pourcentage plus élevé de sujets issus de donneuses sélectionnées qui sont reconnues pour transmettre les caractères génétiques désirés. L’utilisation d’un programme de transfert embryonnaire entraînera une amélioration génétique plus rapide que celle réalisée en utilisant seulement l’insémination artificielle.
   

         Embryons bovins âgés de 7 ½ jours
Nouvelle génétique ne représentant pratiquement aucun risque pour la santé des animaux :

Un producteur peut introduire du nouveau matériel génétique dans son troupeau en ne courant pratiquement aucun risque de transmission de maladies. Il a été prouvé que le transfert d’embryons, lorsqu’il est effectué selon les techniques spécifiques et recommandées par l’IETS, élimine essentiellement tout risque de transmission de maladies.
   

          Embryons bovins âgés de 8 ½ jours

Importation et exportation de génétique bovine :

L’utilisation du transfert embryonnaire a simplifié et radicalement diminué les coûts associés à l’importation et à l’exportation d’animaux génétiquement  différent. Des troupeaux entiers peuvent être transportés dans un biostat d’azote liquide à un coût qui est souvent inférieur à celui du transport d’un seul animal.